jeudi 18 septembre 2014

Le maquillage, c'est futile ?

En ce moment, je me pose des questions existentielles. J'ai donc décidé de poster un article un peu différent des autres, aussi pour connaître vos avis. En effet, quand je parle de mon intérêt (je n'ose jamais le mot passion...) pour le maquillage et la beauté en général, les réactions ne sont pas vraiment celle que j'espérerais. On m'a souvent répondu que c'était superficiel, qu'il faut avoir du temps à perdre pour se maquiller, et bien souvent les gens ne comprennent pas le besoin "d'accumuler" les produits de beauté.

  
Et je dois l'avouer, ces remarques me vexent la plupart du temps. Je ne pense pas être une fille superficielle, loin d'être une bimbo maquillée comme un camion volé. Alors j'y ai réfléchi et j'ai fait quelques petites recherches. D'abord, la définition du maquillage dans le dictionnaire, c'est le fait de "mettre en valeur le visage, les traits au moyen de produits cosmétiques, notamment de produits colorés qui dissimulent les imperfections et embellissent", mais c'est aussi "modifier pour donner une apparence trompeuse". 

Je pense que c'est ce paradoxe qui divise les opinions : dans l'inconscient, le maquillage n'est utilisé que pour duper, entraînant peut être la déception de découvrir un visage "au naturel". Pourtant, pour moi le fait de se maquiller est certes une sorte de "tricherie", pourtant loin d'être inutile : c'est au contraire un moyen d'augmenter sa confiance en soi.


Le fait de se maquiller permet de mettre en valeur ses atouts, et au contraire de camoufler ses défauts. Bien sûr, le fait de passer une journée sans maquillage ne me dérange pas plus que ça, mais par contre pour sortir "vraiment" avec des amis ou autre, cette étape est indispensable. Etant plutôt réservée par nature, le fait d'être apprêtée, et donc à mon avantage physiquement parlant me donne une confiance en moi non négligeable.

Alors est ce que le maquillage est futile ? Je ne pense vraiment pas. Comme je l'ai dit, le fait de mettre en avant ses atouts augmente forcément sa confiance en soi et l'image que l'on renvoi aux autres. Alors certes se maquiller prends du temps, et reste accessoire aux yeux de la majorité des gens. Pourtant, ce n'est pas pour rien que les hôpitaux proposent des cours de maquillage, afin de permettre aux patientes de retrouver une estime de soi après de longues maladies qui bouleversent souvent sa propre image.


L'autre paradoxe, c'est le fait de se maquiller pour créer un look naturel. Des fois, lorsque je me maquille, on me dit qu'on ne voit pas vraiment la différence. C'est un peu le but, puisque le maquillage n'est pas fait (à mon sens) pour complètement se transformer et être méconnaissable une fois démaquillée. 

Enfin, le temps où je me maquille le matin est un moment de plaisir, un moment où je ne pense à rien d'autre qu'à moi même. C'est aussi très ludique, le fait de jouer avec les couleurs, les textures et les rendus. Alors certes, ce n'est pas vital, ce n'est pas obligatoire ni même indispensable, mais pour moi le maquillage c'est avant tout améliorer sa propre image, et surtout, c'est loin d'être une corvée !

J'aimerais beaucoup connaître vos avis sur ce sujet, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire